Charte

Des lignes de conduite1 : 249.07

 

Participer à une liste de discussion (CI-FCPL, DIR-FCPL, PMS-FCPL, COF-FCPL …) impliquant plusieurs dizaines de personnes exige de chacun le respect de règles de conduite.

Nous vous rappelons que votre responsabilité d’auteur est engagée lorsque vous utilisez ce(s) média pour publier des informations. Ne perdez jamais de vue le caractère public des messages adressés à cette liste.

Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les éventuelles archives de la liste.

La FCPL SeGEC ne peut être reconnue responsable de propos que vous auriez tenus.
Il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser la liste des adresses des abonnés dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même. De même, tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

- Quelques consignes à suivre :

  • Veillez à ce que vos questions et commentaires correspondent impérativement aux objectifs de la liste.
  • Avant de poser une question, de transmettre une information ou une réponse à une question, assurez-vous que celle-ci n’a pas déjà été diffusée sur la liste par un autre membre. (Outre vos propres dossiers mail, consultez aussi la liste des questions déjà posées sur le site).
  • Relisez vos messages avant de les poster. N’oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion; prudence avant de poster un message, après son envoi, ni vous, ni l’administrateur, ni le modérateur de la liste ne pourront plus empêcher sa diffusion.
  • Indiquez clairement le sujet de vos messages. Plus l’objet de votre message sera clair, plus vous aurez de chances d’obtenir des réponses efficaces. De plus, si vous répondez à des messages, n’hésitez pas à transformer le sujet de votre réponse afin de le rapprocher du contenu de votre message. N’hésitez pas à indiquer en début de sujet le thème de votre message. Par exemple : [aide] ou [recherche] etc..
  • Soignez vos réponses. Lorsque vous répondez à un message, ne reprenez pas la totalité du message d’origine dans votre réponse : quelques extraits suffiront certainement et permettront une meilleure lisibilité des messages. Si vous reprenez des extraits du message précédent, placez le texte de votre réponse après ces extraits de manière à ce que la chronologie des échanges soit claire.
  • Signez vos messages: signer (indiquer vos nom et prénom) est une marque de respect envers vos interlocuteurs et la garantie que vous assumez ce que vous écrivez. N’hésitez pas à la compléter de précisions du genre fonction / discipline/Centre PMS. Utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui est utilisée dans le champ « From: – De : » de vos messages) pour vous abonner, sinon le serveur ne vous reconnaîtra pas.
  • N’accompagnez pas vos messages de documents attachés trop importants : de toute manière le serveur en limite le poids informatique.
  • Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l’on vous traite. N’oubliez pas qu’une liste de diffusion est censée être un moyen d’échanges constructifs.
  • N’envoyez pas de messages irrespectueux ou qui pourraient engendrer des polémiques ou de basses querelles, vous risqueriez de perdre votre accès à la liste.

 

Date : Mai 2007

PS : sont actuellement les administrateurs les modérateurs des listes Yahoo ! : Willy Lamborelle (créateur) et Paul Maurissen (pour la FCPL – Secrétariat général)

dirpmsfcpl Paul Maurissen

pms-fcpl Pierre Callens Paul Maurissen

ci-fcpl  Richard Lambert Pierre Callens Paul Maurissen

Objectifs des listes Yahoo !

Permettre l’échange d’informations, le questionnement, la recherche de ressources humaines et matérielles, l’échange d’avis et de points de vue …. sur des contenus qui intéressent les centres PMS – et plus particulièrement les Centres PMS libres – via des listes généralistes (PMS-FCPL) ou dédicacées (Dir-PMS ou COF-CFPL ou CI-FCPL).

Une réponse à “Charte”

  1. cifcpl dit :

    ah ok ici le commentaire est cette fois bien associé à la charte et je peux voir le texte et taper mon commentaire sur le même écran.

    Le PS de Paul amène le commentaire suivant de ma part.
    Le rôle du modérateur est un rôle important et doit être considéré comme un rôle statutaire. Il me semble que ce rôle doit être dévolu à des personnes qui ont un statut officiel au sein de la FCPL. Ceci étant dit on peut également poser la question de savoir quelle place donner aux bénévoles au sein de la structure.

    Dans l’exploration des outils comme les forums et les blogs, nous verrons aussi une grande diversité de rôle avec notamment des permissions d’accessibilité qui sont définies différemment en fonction de ces rôles.

Laisser un commentaire